METEO VIZILLE et SECHILIENNE

Grandes Rousses

Météo : éclaircies

Rando effectuée avec Bruno, mon père et Laïka

Topo qui a inspiré cette rando  :

Une rando que mon père avait trouvé sur Altitude Rando, il se trouve que j'ai découvert après, que l'auteur du topo était une personne avec qui j'échangeai régulièrement par mél, merci à elle pour ce beau topo

Une rando particulière car je ne le sais pas encore mais ce sera la dernière grosse rando avec mon père, à partir de mi juin une douleur lancinante le gène, examens médicaux, quelques petites randos encore jusque début août, puis mi-août c'est la dégringolade, le 24 août il rentre à l'hopital pour théoriquement 3-4 jours mais le jour même il est transféré en soins intensifs pour un lymphôme agressif, le 4 septembre il décède ...

Brutal et tellement injuste .... tout ce que je sais c'est que j'ai bien fait d'en profiter, toutes les semaines, été comme hiver, nous partions en rando ensemble, que du bonheur ...

La rando visible sur la carte
IGN (en bleu)

Départ vers 8h15 d'un parking près de Mizoens, le soleil brille, la journée s'annonce superbe !

On comprend rapidement pourquoi il faut faire cette rando une fois les derniers névés fondus !
Plusieurs combes à traverser où la chute serait interdite si il y avait encore de la neige

On domine le lac du Chambon

On arrive au refuge des Clots, pas encore ouvert

du refuge, que l'on voit dessous, on continue par une bonne grimpette

Montée vers le plateau d'Emparis, Laïka est heureuse de trouver toute cette eau

Bruno et mon père derrière dans la montée

L'arrivée sur le plateau d'Emparis est fraîche, un petit vent nous impose une pause pour s'habiller en conséquence

Devant nous la Cime du Rachas (ou Gros Têt) faite en juin 2012 (https://www.meteovizille.fr/rando/cimerachas190612.htm), mais ce n'est pas notre objectif du jour !

On bifurque rapidement sur notre gauche, sans passer par le refuge des Mouterres, en coupant à travers les alpages

Des paysages de steppes !

Reste quelques névés, devant nous le massif des Grandes Rousses

Le plus gros névé de la journée, on le traverse facilement mais prudemment

Après un déjeuner mérité nous reprenons une longue descente qui nous ramener à la voiture